Exposition « Temps joueur, espace éphémère » à la Roquette-sur-Siagne
Vendredi 4 février à 18h30, je serai heureux de vous accueillir en compagnie de Patrick Joquel pour l’inauguration de notre exposition de photos-haïkus « temps joueur, espace éphémère » en mairie de la Roquette-sur-Siagne. C’est une version augmentée de l’exposition proposée l’été dernier à Aiglun avec une dizaine de photos-haïkus supplémentaires. Ces photos-haïkus ont pour cadre le Pays Grassois, dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, et plus particulièrement les plateaux de Calern, Caussols et Cavillore.
Le thème de l’exposition s’articule autour du temps qui passe et du temps qu’il fait sur ces étendues calcaires aux allures désertiques. Paysages modelés par les évènements géologiques puis façonnés par l’humain au cours des millénaires. On y rencontre les vestiges des premiers bâtisseurs ayant occupé le territoire, mégalithes, enceintes en pierres sèches et les activités agropastorales dont témoignent encore les murailles, restanques et bories. Ces plateaux d’altitude balayés par les vents, noyés dans la brume, gelés en hiver et brûlés par le soleil en été, offrent des contrastes, des lumières et des ambiances propices à la photo et la poésie, l’émerveillement et la méditation. Le photographe saisit l’instant avec son appareil et le poète s’en inspire pour composer un haïku. C’est un poème bref, puisant ses racines au Japon. Il célèbre l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent. Ainsi, les deux modes d’expressions fusionnent créant une œuvre nouvelle, un autre chemin. Une photo et son haïku accompagnent le regard. Présence silencieuse d’un instant nature. D’un instant joueur. Éphémère.
« temps joueur, espace éphémère », une exposition à découvrir à la Mairie de la Roquette-sur-Siagne, dans la salle des mariages, jusqu’au 25 février. Aux heures d’ouverture de la Mairie. Entrée libre