Quelques infos me concernant, en bref

Mon univers, mes passions. Découvrez ce que je fais et connectez-vous avec moi sur les réseaux sociaux.

Laurent Del Fabbro
Photographe

 

La beauté sauvage des plateaux des Préalpes de Grasse m’accompagne depuis l’enfance, inspirant mon travail photographique, tel un voyage intérieur à travers la richesse naturelle et historique de ce territoire. Je cherche à capturer l’essence éphémère des instants, à transmettre des émotions plutôt que de simples images, à l’instar de ce qu’évoque le photographe écologiste Ansel Adams : « Il ne s’agit pas de prendre des photos, il s’agit de ressentir. »

Dans ma façon d’appréhender le monde derrière mon objectif, il y a l’écho du romantisme classique, une recherche de l’atmosphère qui transcende le visuel pour toucher l’âme. l’interaction de l’humain avec la nature, la nostalgie, la solitude. Mon approche photographique se focalise sur la lumière et les jeux d’éclairage qui soulignent les contours et façonnent les ambiances.

Mes photos invitent le spectateur à une pause méditative et peut-être à ressentir cette étincelle d’émerveillement qui nous appelle au respect de la nature, du vivant.

Engagé de longue date dans la protection de l’environnement, notamment dans le milieu associatif,  j’ai fais l’acquisition en 2022 d’un espace sur le plateau de Caussols, converti en Refuge LPO.  Ce lieu n’est pas seulement un sanctuaire pour la biodiversité, mais aussi une source d’inspiration constante pour mon travail. Ce refuge témoigne de mon engagement à vivre en harmonie avec le vivant, préserver les espèces qui nous entourent et s’émerveiller au quotidien.

En parallèle de ma pratique photographique, je nourris depuis longtemps un profond intérêt pour l’archéologie, l’histoire et la préhistoire de la Provence orientale. Cette passion m’a conduit à créer www.archeoprovence.com un site dédié à la valorisation et à la diffusion des connaissances archéologiques. Ce projet permet aussi de visibiliser les travaux du Groupe de Recherches Historiques en Provence, association qui a œuvré sur le territoire dans les années 2000 . Ce projet permet de partager des recherches approfondies, des découvertes locales et des réflexions sur les populations qui ont habité et façonné l’espace des Préalpes d’Azur. Mon objectif est de rendre l’archéologie accessible à tous, en offrant des ressources riches et documentées pour les amateurs, les chercheurs, et les curieux de notre passé lointain.