L’instant simple passant
photos Laurent DEL FABBRO | haïkus Patrick JOQUEL
Invitation à la contemplation et à la poésie des paysages préalpins de Grasse. Cette série a remporté le prix du Public au Festival Photo de Mouans-Sartoux en 2023.
Une série de quinze photos-haïkus, saisies sur les plateaux lunaires de Calern, Caussols et Cavillore et leurs contreforts, dans les Préalpes de Grasse. Ces lieux que j’ai photographiés sont souvent enveloppés dans des nappes de brume aux jeux de lumière fascinants et changeants. Les paysages modelés par l’érosion, le karst, évoquent tantôt un désert rocailleux, tantôt une plaine steppique, et révèlent parfois au détour d’un sentier des roches aux formes étranges ou mystérieuses. Ici, le silence règne en maître. Un silence empreint de mysticisme, comme si les arbres et les rochers gardaient leurs secrets. Cette atmosphère magique et envoûtante, où se mêlent rêve et réalité, invite à la contemplation, la poésie, la photographie. Au fil des saisons, j’ai capturé des moments éphémères, que Patrick Joquel a ensuite accompagnés de haïkus manuscrits sur le passe-partout. Ce sont de brefs poèmes d’origine japonaise célébrant, un peu comme la photo, l’instant présent et l’évanescence des choses et de la vie.
Le choix d’un papier mat doux pour les tirages évoque l’effet d’estampe ou d’aquarelle, en adéquation avec l’atmosphère contemplative et poétique de la série. Cette texture particulière a été choisie pour s’harmoniser avec l’atmosphère contemplative et poétique des clichés. L’objectif est de permettre au spectateur de faire abstraction de la photographie et de se projeter dans l’esprit d’un artiste-peintre, ému par la beauté des paysages. Le tirage petit format (13×18) invite à s’approcher au plus près de l’image et le poème, afin de mieux s’en imprégner.
Les photos-haïkus de cette série sont disponibles au prix de 45€ hors frais de port.